La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) s’inspire de la procédure américaine du « plaider coupable ». Il s'agit donc, en échange de l'aveu, de diminuer les seuils maxima prévus par le code. Ainsi, la peine d'emprisonnement ne saurait excéder la moitié de la peine normalement encourue, et ce, dans la limite d'un an d'emprisonnement ferme. La peine d'amende ne doit pas, bien entendu, dépasser le montant prévu par la loi. En revanche, il faut noter que ces peines peuvent être cumulées, éventuellement, avec d'autres et qu'un sursis est toujours possible.
Si l'individu poursuivi accepte la proposition du ministère public, le procureur saisit un juge du siège d'une requête en homologation, et l'individu est aussitôt présenté devant ce magistrat. Avant de procéder à l'homologation, le juge vérifie la réalité des faits et leur qualification juridique. Il entend également la personne poursuivie et son avocat.
Toutefois, la mise en œuvre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité n'interdit pas au procureur de la République de procéder simultanément à une convocation devant le Tribunal correctionnel. C'est pourquoi, il vous sera remis deux convocations. La saisine de ce tribunal est caduque si la personne accepte la ou les peines proposées et que celles-ci font l'objet d'une ordonnance d'homologation.
Si le juge homologue la proposition, l'ordonnance est lue en audience publique. Elle a alors les mêmes effets qu'un jugement de condamnation ; autrement dit, elle est immédiatement exécutoire. L'audience d'homologation est publique.
Ainsi, les droits de la victime sont également pris en compte. Elle doit être informée, par tout moyen, de la CRPC. Elle peut se constituer partie civile devant le magistrat chargé de l'homologation et demander réparation de son préjudice.
La victime et l’auteur peuvent faire appel de l'ordonnance d'homologation, sans restriction. La victime ne pourra discuter que du montant des dommages et intérêts alloué en première instance.
Le ministère public peut également faire appel de l'ordonnance, mais seulement à titre incident.
L’assistance d’un Avocat est obligatoire pour valider une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Pas de contribution, soyez le premier