Ressources juridiques

Les avocats : tout savoir

Les permanences gratuites pour consulter un avocat

Les points d'accès au droit sont des lieux d'accueil gratuit de proximité situés un peu partout en France. Ces structures proposent des permanences où, des avocats notamment, assurent des consultations gratuites pour des personnes rencontrant un problème juridique et souhaitant bénéficier d'informations et de conseils juridiques gratuits.

ok Comment savoir où se trouvent le point d'accès le plus proche de chez moi ?

Il vous suffit de contacter directement votre CDAD.
Le CDAD, Conseil Départemental d'Accès au Droit, est présent dans chaque département français et conduit la politique d'accès au droit.
Retrouvez leurs coordonnées en cliquant sur votre département sur la carte ci-dessous !

Pas le temps ou pas envie de faire vous-même les démarches auprès d'un point d'accès au droit ? Contactez immédiatement en ligne un avocat, à un coût modique et forfaitaire :
Prendre rendez-vous avec un avocat
Consulter un avocat par téléphone
Poser une question écrite à un avocat

Retrouvez le CDAD de chaque département ainsi que les permanences gratuites et points d'accès au droit sur l'ensemble du territoire français. Vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessus pour connaître leurs coordonnées.

Attention : Avant de se présenter aux permanences, il est conseillé de les contacter afin de prendre rendez-vous auprès de la structure.

 
Vous serez accueillis de manière anonyme et vous y trouverez une assistance pour vous renseigner sur vos droits, vous accompagner dans une médiation/conciliation, ou vous assister dans vos démarches juridiques.

Il est à noter que, souvent, les temps d'attente dans les points d'accès au droit sont élevés. Si vous ne souhaitez pas, ou n'avez pas la possibilité d'attendre, vous pouvez également, moyennant un honoraire modique, prendre un rendez-vous rapide avec un avocat près de chez vous, ou obtenir un conseil juridique par téléphone, ou poser votre question écrite à un avocat en ligne.


ok Selon votre lieu d'habitation, les consultations gratuites données par les avocats peuvent se tenir dans les structures suivantes :

Au Tribunal d'Instance ou de Grande Instance
Dans les locaux de votre Mairie
Dans des espaces associatifs ou de services sociaux
Dans votre chambre de commerce ou votre chambre des métiers
Dans les locaux du Barreau des avocats proche de votre domicile

A noter que certaines permanences sont accessibles sous condition de ressources, d'autres sans conditions de ressources. Il conviendra donc de vous renseigner préalablement auprès du point d'accès au droit que vous contacterez.

Questions fréquemment posées
L'annuaire des avocats de Avocat.fr vous permet de chercher un avocat par domaine de compétence, spécialisation et lieu (la localisation peut se faire par département, ville, code postal, ou adresse, ainsi que par la fonction « me géolocaliser » du module). Une liste d'avocats par barreau est également disponible sur le site.

Tout simplement car un forum de questions juridiques gratuites n'offre que très peu de garantie en termes de qualité de service et de fiabilité juridique. Avec le service de questions simples aux avocats, de consultations téléphoniques d'avocat, ou de visioconférences, vous obtenez des réponses fiables aux questions que vous vous posez, en toute confidentialité, et à un coût modique.

Non. Les prestations proposées par les avocats sur le site sont payantes, même si les niveaux de prix proposés sont modiques pour faciliter l'accès au Droit et aux avocats des particuliers et des entrepreneurs. En revanche, le site propose la liste complète des Points d'Accès au Droit dans lesquels sont organisées des consultations gratuites d'avocat.