Tout savoir sur comment choisir le bon avocat
Le domaine de compétence
Les avocats interviennent dans des domaines du droit distincts, même si certains avocats sont généralistes. Ces domaines de compétences juridiques, fixés par le Conseil National des Barreaux, couvrent tous les besoins des justiciables, qu'ils s'agisse de particuliers, d'entrepreneurs ou d'entreprises.
Selon votre demande, il est conseillé de vous orienter vers un avocat qui a l'habitude de traiter des affaires similaires à la vôtre. Les domaines de compétences de chaque avocat sont donc de bons indicateurs pour trouver un bon avocat.
- Pour un divorce, choisissez un avocat compétent en droit de la famille
- Pour un conflit employeur / salarié, choisissez un avocat compétent en droit du travail
- Pour des questions de droit des sociétés ou commerciales, choisissez un avocat en droit des affaires.
Avocat.fr vous propose un guide pour choisir le bon avocat en fonction de votre problème.
Il existe des avocats généralistes cumulant plusieurs domaines de compétences courants et qui sont aptes à vous défendre dans une majorité de cas. Attention toutefois à considérer si la complexité de votre affaire ne nécessite pas l'intervention d'un avocat plus spécialisé.
Bien définir son besoin
Avant de sélectionner un avocat, prenez le temps de vous demander ce que vous attendez précisément de lui. Cela vous permettra d'économiser du temps et d'aider l'avocat à mieux cerner et analyser votre dossier, c'est à dire vos besoins et vos attentes
La proximité géographique de l'avocat
Cela va sans dire, la proximité facilite les choses. Vous pourrez rencontrer plus facilement votre avocat lors de consultations en face à face.
Toutefois, si vous recherchez un avocat spécialisé dans un domaine bien précis, le critère géographique peut devenir secondaire. Ce sera notamment le cas si vous êtes sous la juridiction d'un petit barreau avec un nombre réduit d'avocats. Il vous faudra peut-être faire appel à un avocat spécialisé dans une commune voisine, ou un autre département, le cas échéant. Vous pouvez aussi consulter un avocat par téléphone ou lui poser une question par écrit.
Une relation de confiance
Il est essentiel que votre avocat vous inspire confiance. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec lui, il est préférable de faire appel à l'un de ses confrères. Il convient donc de se fier à votre ressenti et de fonctionner « au feeling ».
Le droit de changer d'avocat
Il vous est tout à fait possible de changer d'avocat au cours de votre procédure, ou simplement après un premier rendez-vous si vous estimez que votre dossier sera mieux traité par un autre avocat.
Ressources complémentaires
Bien choisir un avocat sur internet Le Monde