La protection des données personnelles est un défi majeur pour toute entreprise, dont la responsabilité est accrue. La protection des données doit désormais être mise en place dès la conception du traitement et tout au long de celui-ci. Les obligations de transparence et de sécurité sont également renforcées.
Outre le risque de sanctions (par ailleurs alourdies en cas de non-conformité), c’est l’image et la réputation de l’entreprise qui sont en jeux. D’une part, il faut gérer les risques vis-à-vis des partenaires commerciaux qu’il faut rassurer quant aux garanties de confidentialité et de sécurité mises en place pour la protection des données, mais également vis-à-vis des salariés, tant du point de vue de la protection de leurs données personnelles que du respect de la confidentialité. Pour certaines entreprises, leur image va également être confrontée aux questions des consommateurs et des médias.
Plus qu’une conformité réglementaire, le processus de protection des données personnelles sera à l’avenir un réel gage de fiabilité de l’entreprise.
Il est encore temps de s’y préparer, de définir un plan d’action et de se mettre en conformité. Cela implique notamment de recenser vos traitements, identifier les risques pour la vie privée, sécuriser vos traitements, sensibiliser vos équipes, documenter la conformité.
Il est indispensable d’identifier dès aujourd’hui vos besoins pour vous préparer au RGPD. Votre processus interne se suffit-il à lui-même ou avez-vous besoin d’un intervenant externe ?
Il est temps d’agir !
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