Le Journal L'ÉQUIPE n'est pas la revue juridique de prédilection des avocats et pourtant ...

Deux articles de ce mois de février (voir les références ci-dessous) sont venus illustrer l'évolution permanente des règles du jeu sportif :

✅l’un en Rugby

✅l’autre en Athlétisme

L’occasion de confirmer qu’une réglementation -quelle qu’elle soit - est en perpétuelle évolution, le sport ne faisant pas exception.

 

⏭️ En Rugby, le sujet du moment est la « Loi Dupont » qui fait beaucoup parler. Mais qu’est-ce que c’est? Elle porte le nom de celui qui l’a vraiment « développée » (vous voyez qui c’est?), il s’agit en réalité d’une stratégie de jeu ♟️pour tenir compte d’une faille dans la règle. C’est à dire ? Il a osé - et de manière assez systématique - une tactique que les autres pensaient interdite. Pour faire court (car là je suis dépassée) : Un hors jeu non sanctionnable ❌et un déplacement latéral.

Et c’est l’emballement médiatique ; des hauts cris contre de l’anti-jeu,…

Au point que les instances du Rugby vont devoir plancher pour éviter une manoeuvre qui modifie l’équilibre du jeu.

 

⏭️ En athlétisme, une nouvelle règle est à l’étude et testée actuellement en saut en longueur : la suppression de la planche d’appel au profit d’une mesure du saut à l’endroit de son impulsion. Un bouleversement qui ne fait pas du tout l’unanimité ! L’argument avancé par la Fédération internationale : le % élevé de sauts mordus et les temps d’attente …

Les contre-arguments des athlètes sont d’une autre nature nous dit l’Equipe : supprimer la planche c’est changer complètement de discipline et éliminer les contraintes avec lesquelles ils doivent précisément composer pour performer (précision, gestion de la course d’élan et des marques)

Car oui (comme le droit) la règle sportive est en perpétuelle évolution, elle se modifie pour tenir compte des changements de société ou des pratiques sportives.

En hand, j’ai bien noté l’intérêt du public lorsque le coach fait le choix de jouer sans gardien, le fameux « but vide » ….

Et pourquoi de tels changements ?????

Le but poursuivi reste immanquablement le même : offrir au public le meilleur spectacle sportif !

Il faut que le jeu produit tienne le spectateur en haleine (suspense, résultat hasardeux et non ficelé d’avance, retournement de situation, pas de temps morts…) et le maintienne ainsi devant son écran …ou dans le stade.

Mais une chose est sûre : comme en droit, la règle du jeu sportive a toujours un temps de retard sur la réalité et elle doit se confronter aux changements pour remplir inlassablement ses objectifs.

A lire sur l’Equipe du 20/02/24 « la véritable histoire de la Loi Dupont » et du 21/02/24 « la fin de la planche? Les athlètes vent debout »