Si vous êtes dirigeant d'une TPE-PME, vous n'êtes pas nécessairement expert en financement ou conseillez sur les outils de financement auxquels vous pouvez faire appel pour vous aider à vous constituer/gérer une trésorerie.

Les banques ou les établissements de crédit proposent de nombreuses offres et services afin de permettre aux entreprises de financer leurs activités. Parmi les principaux sont retrouvés : le prêt bancaire, le découvert, la facilité de caisse, l'escompte, l'affacturage, ou encore la cession Dailly.

 

Retour sur les différentes options financières existantes.

 

1. L'autorisation de découvert :


Le découvert autorisé est une ligne de crédit qui permet d’avoir un compte débiteur jusqu’à un montant maximal accordé par la banque.

Cette solution est particulièrement adaptée à certains cycles d'exploitation longs et à certaines activités générant des besoins de trésorerie plus récurrents.

 

2. La facilité de caisse :


La facilité de caisse permet d’avoir un compte débiteur de façon temporaire, sans dépasser quelques jours dans le mois. Cette solution permet de gérer avec souplesse, ses dépenses immédiates (charges fixes par exemple) et encaissement différés (règlement d’un client avec un délai de paiement par exemple).

 

3. Les crédits à court terme


Les crédits court terme sont des prêts qui répondent à des situations spécifiques générant des décalages de trésorerie importants (liés à un accroissement ponctuel de l’activité, au financement d’un actif) ou plus longs (en raison d’un cycle d’exploitation atypique, saisonnier ou international…).

 

4. L'affacturage


L’affacturage est fondé sur l’achat de créances commerciales, fourni par des établissements de crédit spécialisés ou sociétés de financement qui peuvent être des filiales de banques.

Il offre un bouquet de services modulables, permettant aux entreprises dont les clients sont d’autres entreprises ou des organismes publics de bénéficier d’un financement de leurs besoins de trésorerie, d’externaliser la gestion de leur poste clients (gestion des règlements, recouvrement…),de couvrir le risque d’impayés.

 

5. L'escompte


L’escompte permet d’obtenir le paiement par la banque d’un effet de commerce (lettre de change, billet à ordre) avant sa date d’échéance, dans les limites d’un plafond (ligne d’escompte) autorisé par la banque et sous réserve de son acceptation de l’effet.

La banque est remboursée par le paiement de l’effet, à son échéance, par le client. On parle de « tireur » pour l’émetteur de l’effet (fournisseur) sur un de ses clients (le débiteur, aussi appelé le « tiré »).

 

6. La cession Dailly


La mobilisation Dailly est la cession ou le nantissement de certaines créances professionnelles (factures émises sur un ou plusieurs clients) à la banque via un bordereau.

La banque octroie un crédit en contrepartie de ces factures par exemple sous la forme d’une ligne de crédit sur un compte spécifique dédié, ou d’un découvert autorisé garanti par les créances.