CE, 27 mars 2020, n°435377
En cas de double publicité d’un acte administratif, le Conseil d’Etat a procédé à un revirement de sa jurisprudence s’agissant du point de départ du délai de recours à l’encontre des actes préfectoraux.
Alors qu’il estimait depuis très longtemps qu’il débutait à compter de la plus tardive des deux mesures de publicité (CE 18 févr. 1976, n° 96293), il considère désormais l’inverse.
Selon les magistrats du Palais-Royal, la publication au recueil des actes administratif d’un arrêté préfectoral sur le site de la Préfecture de Guadeloupe suffit à faire débuter le délai de recours de deux mois visé à l’article R.421-1 du Code de Justice Administrative…. et ce, alors même que l’affichage en mairie est intervenu bien plus tard.
Conclusion : La simple mise en ligne daté sur le recueil des actes administratifs du site d’une Préfecture suffit à faire débuter le délai de recours contentieux de deux mois.
Loïc BALDIN
#administratif #droit #collectivité #préfecture #droitadministratif #département #état #var #bouchesdurhone #alpesmaritimes #france #recours
Pas de contribution, soyez le premier