Vous recherchez le meilleur avocat de victimes de dommages corporels ? Vous recherchez le meilleur avocat de victimes de préjudices corporels ?
Comment faire pour trouver le bon avocat en réparation des dommages corporels et en indemnisation des préjudices corporels d’une victime accidentée ?
Dès lors que vous êtes une victime de la route ou un proche de cette même victime, vous allez devoir vous faire assister tout au long de la procédure d’indemnisation de vos préjudices corporels.
Le droit du dommage corporel est devenu aujourd’hui avec le développement d’Internet et d’autres moyens de communication un véritable business.
Certaines personnes malintentionnées ou inexpérimentées n’hésitent pas à proposer leurs services pour aider les victimes de la route.
Aussi sous la forme d’association À but non lucratif, de sociétés commerciales, de pseudos cabinets de conseil d’experts d’assurés ou experts d’assurance, de nombreuses offres polluent Internet.
La cour de cassation est venue au secours des victimes de la route et des nombreuses escroqueries réalisées dans le passé.
La cour de cassation a en effet clarifié les possibilités d’aide aux victimes de la route.
Elle a clairement indiqué que la profession d’experts d’assurés ou d’experts d’assurance était illégal puisque la délivrance de conseils aux victimes de la route était réservée exclusivement aux avocats.
L’expert d’assuré est une personne (ou une société commerciale) qui se dit compétente en matière d’assurance, d’indemnisation du dommage corporel de victimes d’accident.
Beaucoup de courtiers en assurance exercent en parallèle cette profession d’expert d’assuré ou d'expert en assurance soit directement et officiellement, soit en parallèle via une société commerciale créée pour les besoins, en toute discrétion. Aussi, si les courtiers en assurances avaient quelques avantages à traiter avec tels assureurs, ils seraient mal venus à tenter de négocier une indemnité la plus haute pour leur client victime de la route… avec leur partenaire de toujours.
Cass. civ. 1, 9 décembre 2015, n° 14-24.268 : Un courtier et conseil en assurance avait en parallèle une activité de « consultant en règlement amiable des litiges d’assurances ». Il avait alors accepté d’aider trois victimes d’accident de la route, contre rémunération au pourcentage dont les conditions étaient fixées dans une convention. La cour d’appel de Grenoble, (CA Grenoble, 3 juillet 2014, n° 13/05 517), avait alors retenu que « qu’une telle intervention, rémunérée et répétée, caractérisait l’exercice illégal de la consultation juridique ». La Cour de cassation a alors rendu un arrêt de rejet contre le pourvoi du courtier.
La Cour de cassation a rappelé qu’aucune disposition réglementaire n’autorisait un tiers prestataire autre qu’un professionnel du droit à assister la victime pendant la phase non contentieuse de la procédure d’offre obligatoire. Par ailleurs, elle estime que les diligences accomplies étaient des prestations de « conseil » en droit car elles impliquaient de procéder à la qualification juridique de la situation au regard du régime.
Votre avocat de victimes de dommages corporels, exerce une profession réglementée donc sécurisée pour les victimes
Les avocats sont des juristes qui exercent une profession règlementée définie par la Loi 71-1130 du 31 décembre 1971. L’avocat spécialisé en réparation des dommages corporels est un auxiliaire de justice dont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses intérêts devant les différentes juridictions.
L’avocat dommages corporels dispose alors d’une arme redoutable : il est le « maître » du contentieux et d’une simple négociation amiable, il peut basculer dans le contentieux en faisant délivrer une assignation à l’assurance. L’avocat en dommages corporels est indépendant mais il faudra s’attacher à vérifier si votre avocat « désigné » intervient bien exclusivement pour les victimes et en aucun cas pour les assureurs.
Si les avocats ont le droit désormais de communiquer, de passer dans la presse ou autres c’est sous le contrôle de l’ordre des avocats dirigé par le Bâtonnier qui peut prendre toutes sanctions contre celui qui outrepasserait ses possibilités de communiquer sur ses spécialités et autres.
Comment choisir alors le meilleur avocat de victimes de dommages corporels ?
S'il n'existe aucun classement officiel, il suffit de s'attarder un peu sur google pour comparer les différents avocats de victimes de dommages corporels.
Certains sont généralistes et exercent en droit du travail, en droit de la famille et quand ils ont quelques dossiers, en droit de la réparation des dommages corporels.
D'autres, sont spécialisés dans la réparation de tous les dommages corporels, liés aux attentats, aux accidents de la vie et en accidents de la route.
Et enfin, certains n'interviennent (comme c'est le cas pour notre cabinet), qu'en matière d'accident de la circulation.
Ce domaine, dans le domaine, n'a pas manqué d'être relevé dans un palmares des meilleurs avocats de France réalisé par le magazine LEPOINT et l'institut indépendant STATISTA qui a sélectionné parmis plus de 50.000 avocats les meilleurs cabinets en droit du dommage corporel. Quatre cabinets ont été alors désignés, dans le domaine droit du dommage corporel, et le cabinet Benezra en fait partie.
Quelques associations réalisent de temps à autres différents classements et à nouveau le cabinet ne manque pas d'être selectionné.
En réalité le meilleur moyen pour selectionner un avocat compétent de victimes de dommages corporels c'est encore de se faire une idée sois-même en consultant les articles rédigés par l'avocat, de lire les thèmes proposés, de consulter les résultats du cabinet qui ne manqueront pas d'être affichés, de regarder de près l'expérience. Il faut un minimum de 10 ans d'expérience est necessaire pour exceller dans ette matière et avoir le recul necessaire à appréhender cette vaste matière. Le cabinet Benezra dispose de plus de 15 années de pratique.
Enfin, les médias s'interessent régulièrement aux cabinets qui obtiennent des décisions exceptionnelles, qui innovent, qui osent et enfin qui ont du succès. Le cabinet benezra est devenu une référence en la matière et ne manque pas d'être sollicité par tous les médias traitant de la matière.
Aussi, si vous deviez être blessé dans un accident de la circulation, n'hésitez pas à nous contacter pour un avis sans engagement de votre part, et ce, même si vous deviez avoir confié votre dossier à un autre cabinet. Tout comme la médecine, le droit peut aussi s'apprécier différament et deux avis valent mieux qu'un lorsqu'il s'agit de gérer votre avenir.
Michel Benezra, avocat associé BENEZRA AVOCATS
Droit Routier & Dommages Corporels https://www.benezra-victimesdelaroute.fr 0145240040 / info@benezra.fr
Pas de contribution, soyez le premier