En temps normal j'évite de commenter les faits divers qui suscitent beaucoup d'émotion et qui amènent trop de monde à s'exprimer sans connaissance ni réflexion sur des prblématiques non maîtrisées.
Le crime tout récent qui vient de se produire à Merignac lors duquel une femme a été assassinée par son conjoint dans des conditions particulièrement affreuses m'amènent à consigner sur ce blog des informations fatuelles tirées de la presse. J'ai décidé sur ce blog de suivre les évolutions des investigaitons de cette affaire et de compléter cet article au fur et à mesure.
I. LES FAITS :
Mounir B a fait l'objet de 7 condamnations
1) 2004 Tribunal correctionnel de Bordeaux Conduite en état alcoolique :
Ordonnance pénale 200 € d'amende et 2 mois de suspension du permis de conduire
2) 2004 Tribunal correctionnel de Bordeaux Conduite en état d'ivresse manifeste et refus de se somettre aux vérifications de l'état alcoolique : 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 10 mois de SPC
3) 2004 Tribunal correctionnel de Bordeaux Violences avec arme ITT<= 8 jours
8 mois d'emprisonnement avec sursis
4) 2012 Tribunal correctionnel de Bordeaux Vol avec dégradations 2 mois d'emprisonnepment avec sursis
5) 2014 Tribunal correctionnel de Bordeaux Conduite en état alcoolique
Ordonnance pénale 2 mois de SPC
(Source : Procureur de la République)
Le 25 juin 2020 Mounir B est condamné par le Tribunal Correctionnel de Bordeaux pour violences sur conjointà 18 mois d’emprisonnement 9 avec sursis probatoire et 9 fermes avec mandat de dépôt à l'audience.
Le sursis probatoire est assorti des injonctions suivantes :
- Obligation de soins
- Interdiction de tout contact avec la victime
- Interdiction de paraître au domicile de la victime
Le 5 octobre 2020 Monsieur B bénéficie d’un aménagement de peine sous forme d’un placement extérieur spécifique pour les auteurs de violences conjugales (association SOS SOLIDARITE) par jugement du Juge de l'applicaiton des peines de Bordeaux du 29/9/2020 (Source : Procureur de la République).
L'écrou a été levé le 9/12/2020.Monsieur B ayant déclaré une adresse chez son frèrz et sa soeur à PESSAC (Source : Procureur de la République)
Il est suivi par le SPIP de la GIRONDE qui est chargé de vérifier le respect des obligations au titre du sursis probatoire. Il a été convoqué par le SPIP le 16/12/2020, puis à les 13/1/2021, 26/3/2021 et 14/4/2021. Il s'est présenté aux convocations et a justifié du respect de ses obligations de travail et de soin.
Le 15 mars 2020 Madame B dépose plainte pour une agression de la part de Monsieur B.
Elle n’a pu bénéficier du téléphone grave danger et Monsieur B n’a pas pu se voir imposer de bracelet anti-rapprochement, qui n’était pas effectif à l’époque.
Mardi 4/5/2021 vers 18h10, Monsieur B, équipé d’un fusil de calibre 12, un pistolet à gaz et une ceinture de cartouches, tire sur Madame B dans les jambes puis l’asperge d’un liquide inflammable avant d’allumer le feu. Madame B décède.
Le pavillon dans lequel demeure Madame B est partiellement incendié dans des circonstances non précisées.
Le 6/5/2020 Monsieur Dupond-Moretti, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Monsieur Darmanin, Ministre de l'Intérieur, et Madame Schiappa, Ministre déléguée à la citoyenneté, annoncent la création d'une mission d'inspection.
Lors de son audition, Monsieur B a reconnu être entré en contact à plusieurs reprises avec la victime en violation des inerdictions qui lui avaient été notifiées lors de l'audience du 25/6/2020.
Monsieur B a indiqué avoir acquis les armes trouvées en sa possessions auprès de "clandestins croisés en ville".
(Source : Procureur de la République)
Pas de contribution, soyez le premier