J'ai créé le podcast A VOS MARD!* pour Modes Amiables de Résolution des Différends pour expliquer de façon claire ce que sont les modes amiables et en quoi ils sont utiles tant dans la matière familiale que dans les autres domaines du droit.

Vous pouvez l'écouter là : https://avosmard-presentation.lepodcast.fr/ mais aussi si itunes, ou Google Podcast.

Vous l'avez certainement lu ou constaté vous-même, la justice a fonctionné au ralenti pendant cette période de COVID-19 et parfois encore les délais pour qu'une affaire soit entendue par un juge sont très longs.

La justice amiable a donc toute sa place pour permettre aux parties de reprendre en mains la résolution de leur conflit/litige/différend.

Pour cela, il faut évidemment savoir que les modes amiables existent et qu'ils sont une alternative intéressante au procès. Que ce soit la médiation, le processus collaboratif, ou encore la procédure participative, un avocat spécfiquement formé vous permettra de connaître le mode le plus adapté à votre problématique juridique.

Vous voulez divorcer mais conserver un lien avec votre conjoint.e parce que vous êtes parents et que vous devez continuer à échanger dans leur intérêt : pourtant;  il n'y a plus aucune communication. La médiation peut vous aider à exprimer vos besoins, vos préoccupations et à les faire entendre par l'autre. Et inversement. Le médiateur vous aidera à trouver, ensemble, l'accord le plus adapté et tenant compte de vos porblématiques spécifiques, qui auront été évoquées lors d'entretiens confidentiels.

Vous êtes partenaires et vous avez des intérêts en jeu : mais vous voulez aussi une confidentialité dans les accords que vous allez pouvoir passer et éviter un procès long et coûteux. Avez-vous pensé au processus collaboratif qui permet à chaque partie avec son avocat, en formant une équipe, de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes. Le processus est structuré, par étapes et permet d'aboutir à un accord sur-mesure, co-construit et donc durable.

Vous avez engagé une procédure à la suite d'un conflit avec vos frères et soeurs dans le cadre d'une succession : mais finalement vous souhaitez tenter un rapprochement et trouver des accords, tout en conservant la possibilité de demander au juge de trancher les points de désaccord. Avez-vous pensé à la procédure participative ? Cette procédure, monopole des avocats, est adaptée pour mettre en état votre dossier en échangeant des pièces et des argumentaires entre les parties et les avocats, en suspendant la procédure judiciaire. Il est possible de désigner un notaire, un expert, un comptable, qui sera choisi par les parties elles-mêmes.

En tant qu'avocat, spécifiquement formée aux modes amiables et médiateur, je vous conseille le processus le plus adapté et surtout celui qui sera le plus respectueux de votre souhait, de votre état d'esprit.

Si vous ne souhaitez pas de procès, vous pourrez néanmoins obtenir des accords qui auront été négociés différemment (grâce à l'écoute active et à la négociation raisonnée) et qui seront durables parce qu'ils seront élaborés avec votre conjoint.e, votre partenaire. Chacun aura pu s'exprimer et dire ce qui est important pour lui. Aucune décision imposée comme ce serait le cas avec une décision de justice. Mais des accords construits sur la base de la bonne foi, de la transparence, de la confidentialité.

Mon site pour plus d'informations : http://www.avocat-koutchouk.com/fr/pag-1000913-Modes-Amiables.html

Vous pouvez également consulter mon site dédié à la médiation : https://www.avantagemediation.com/