Le divorce est toujours un moment douloureux pour le conjoint qui le subit mais aussi pour celui qui l'initie.
Or, une procédure judiciaire ne permet pas d'évoquer les sujets liés au ressenti, aux émotions, aux besoins et préoccupations de chacun.
En ce moment particulièrement la justice est démunie et elle reconnaît qu'elle n'arrive plus à "traiter" ces dossiers de séparation comme il le faudrait, à savoir en prenant le temps d'écouter.
L'amiable permet tout au contraire un état des lieux émotionnel des parties, une ouverture à l'autre et à la compréhension de ses préoccupations, l'expression et la prise en compte des besoins de chacun.
Cela préside à l'élaboration d'une solution sur mesure, équitable, comprise parce que négociée de bonne foi.
La négociation raisonnée, véritable outil de l'amiable, permet un accord durable. Elle est fondée sur l'étude de pièces objectives et une discussion sur les besoins de chacun pour aboutir à une solution sur mesure.
La médiation peut être également un outil utile pour restaurer le dialogue, aborder les points du ressenti ou du vécu du couple, améliorer la communication parentale.
Le processus collaboratif est un processus qui permet une négociation de bonne foi et en toute transparence, les parties et leurs avocats formant une équipe dédiée à la solution mais surtout s'empêchant de saisir le juge. Les différentes phases permettent de travailler sur des propositions, puis des offres qui vont se rejoindre et permettent de faire émerger un accord.
Le cabinet favorise toujours les accords négociés selon les outils des modes amiables car, d'expérience, nous savons combien ils préservent le lien entre les membres du couple parental mais aussi créent une communication de qualité dans l'intérêt des enfants.
Consultez notre nouveau site : https://semya-avocats.com
Pas de contribution, soyez le premier