Le versement de la Prime exceptionnelle de Noel 2019 a été confirmé. Celui ci devrait intervenir aux alentours du vendredi 13 décembre 2019.

La prime de noël est versé aux personnes qui touchent au mois de novembre et décembre :

  • Le Revenu de Solidarité active (RSA); ou
  • La Prime d'activité ;
  • L'allocation de solidarité spécifique (ARS) ;
  • L'allocation équivalent retraite (AER).

Le montant de la prime de noël versée en 2019 reste inchangé par rapport à celle de 2018, à savoir 152,45 €. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon site internet consacré notamment aux litiges contre la CAF devant le Pôle social ou le Tribunal administratif.

Vous en avez peut-être bénéficié l'année passée de la Prime Macron, consécutivement à la crise des gilets jaunes. Ce dispositif est reconduit dans le cadre du budget 2020. Pour rappel, il permet aux entreprises de verser des primes défiscalisées à leurs employés. Si en 2018, les bénéficiaires de ces primes les ont touchées fin décembre, cette année vous ne toucherez pas la prime Macron avant les fêtes si votre entreprise veut profiter des avantages fiscaux qui découlent du dispositif. Cette fameuse "prime Macron" 2019 devra être versée entre le 1er janvier et le 30 juin 2020, donc après les fêtes de Noël. En outre, de nouvelles conditions sont imposées. Les entreprises qui les accordent devront avoir conclu au préalable des accords d'intéressement pour leurs salariés. "L'exonération s'applique aux salariés dont la rémunération mensuelle brute est inférieure à 3 SMIC, soit 3 600 € par mois environ", complète l'exécutif dans sa présentation générale.