Un médecin qui publie sur les réseaux sociaux est un médecin qui "communique" au sens de l'article R. 4127-19-1 du CSP.

Or, cet article différencie deux types de communication :

  • pour se faire connaitre : publier "des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice"
  • à des fins éducatives : "communiquer au public ou à des professionnels de santé, à des fins éducatives ou sanitaires, des informations scientifiquement étayées sur des questions relatives à sa discipline ou à des enjeux de santé publique"

 


 

La communication promotionnelle (celle qui regroupe toutes les actions destinées à promouvoir son offre ou son image) : 

Depuis le 22 décembre 2020, elle est officiellement autorisée (en raison de l'influence du droit de l'UE). Néanmoins, elle demeure très encadrée par les textes et leur interprétation par les chambres disciplinaires.

Elle doit notamment être :

- loyale et honnête,

- conforme à la déontologie,

surtout, elle ne doit pas :

- faire appel à des témoignages,

- reposer sur des comparaisons,

- inciter à un recours inutile à des actes,

- induire le public en erreur (notamment en présentant comme des données acquises des hypothèses non encore confirmées),

- porter atteinte à la dignité de la profession,

- etc...

Si ces règles sont imparfaitement respectées, le praticien risque d'être poursuivi et condamné disciplinairement.

 


 

La communication éducative :

Les règles qui l'encadrent sont plus souples. Le praticien peut évoquer des questions relatives à sa discipline, mais également à des enjeux de santé publique.

En revanche, il doit se garder de présenter des hypothèses non encore confirmées comme des "données acquises". La communication doit porter sur des informations scientifiquement étayées.

Plus généralement, les informations doivent être formulées avec prudence et mesure, en respectant les obligations déontologiques.

 


 

(également disponible sur Instagram)