L'article R. 431-12 du CESEDA dispose que : « L'étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu'il précise. (...) »

Une Circulaire du 5 janvier 2012 relative aux conditions de délivrance et durée de validité des récépissés et des titres de séjour précisait que : « En tout état de cause, la délivrance de plus de deux récépissés pour un même titre de séjour, en première demande comme en renouvellement, ne devrait rester que très exceptionnelle. »

Pourtant, cette règle est loin d'être respectée dans les préfectures. Et beaucoup de personnes se retrouvent sans document justifiant du dépôt de leur demande, ce qui leur cause des problèmes dans leur vie de tous les jours : ne peuvent plus poursuivre leur travail ou circuler sereinement en France ou à l'étranger, notamment dans l'Union européenne, voient leurs allocations et prestations ou droit au chômage suspendus, etc.

En effet, pour déposer une demande de première délivrance ou de renouvellement de titre de séjour, l'étranger doit se rendre en préfecture ou dans certains cas, le déposer par courrier. Une nouvelle possibilité est désormais offerte par le dépôt en ligne. Dans tous les cas pourtant, la délivrance des récépissés pendant la durée de l'instruction qui s'étalent dans le temps sur des dizaines de mois parfois.

Le Décret n°2021-313 du 24 mars 2021 a prévu la dématérialisation en modifiant les articles R. 431-2 et R. 431-3 du Nouveau Code des étrangers (CESEDA) et en prévoyant le dépôt de la demande de titre de séjour en préfecture ou désormais, par téléservice. Cette dématérialisation devant être généralisée dans les prochains mois. Par ailleurs, le préfet peut toujours prévoir d'autres modalités de dépôt notamment en mairie ou "adressées par voie postale". Là encore, le fait de ne pouvoir accdéder aux guichets des préfectures pour cause de COVID-19, a eu pour conséquence que les demandes de titres ne donnent pas toujours lieu à la remise de récépissés.

L'article R. 431-3 du CESEDA dispose que « La demande de titre de séjour ne figurant pas dans la liste mentionnée à l’article R. 431-2 est effectuée à Paris, à la préfecture de police et, dans les autres départements, à la préfecture ou à la sous-préfecture. » 

Par ailleurs, selon l'article R. 431-2 du CESEDA : « La demande d'un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'immigration s'effectue au moyen d'un téléservice (...). Les catégories de titres de séjour désignées par arrêté figurent en annexe 9 du présent code. »

Sont désormais effectuées par téléservice :

  • depuis le 1er mai 2021, les demandes de cartes de séjour temporaires et pluriannuelles "étudiant" ou "étudiant-programme de mobilité", ainsi que les certificats de résidence algériens "étudiant" (Arrêté du 27 avr. 2021) ;
  • depuis le 25 mai 2021, les demandes de cartes de séjour pluriannuelles "passeport talent", à l'exception des titres destinés aux artistes, ainsi que les demandes de titres pluriannuels "passeport talent (famille)" des membres de la famille de ces étrangers ;
  • depuis le 7 juin 2021, les demandes de cartes de séjour pluriannuelles "passeport talent" destinées aux artistes interprètes et aux auteurs d'une oeuvre littéraire ou artistique ainsi que les premières demandes de cartes pluriannuelles "passeport talent (famille)".

L'avantage de la procédure en ligne serait qu'au moment du dépôt des demandes de titre faites via le téléservice, il est délivré immédiatement « une attestation dématérialisée de dépôt en ligne ». Pourtant, « ce document ne justifie pas de la régularité du séjour de son titulaire »(R. 431-15-1 du CESEDA)

Le dépôt d'une demande de titre de séjour présentée sur la plate-forme électronique génère une attestation qui ne justifie pas de la régularité du séjour. Cette régularité est établie uniquement lorsque l'instruction d'une demande complète et déposée dans les délais se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour. Dans ce cas, une attestation de régularité du séjour d’une durée maximale de trois mois est délivrée sur la plateforme.

Il ressort du même article R. 431-15-1 que :

  • Pour une demande de première délivrance d’une carte de séjour : il est remis une attestation de prolongation de l’instruction de la demande et en cas d'issue favorable à l’instruction de la demande de titre « une attestation dématérialisée est mise à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa qui lui permet de justifier de la régularité de son séjour, dans l’attente de la remise du titre. »
  • Pour une demande de renouvellement : Lorsque l’instruction d’une demande se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois.Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. L’attestation est renouvelée aussi longtemps que le préfet n’a pas statué sur la demande.

L’article R. 431-15-2 du CESEDA précise encore :

  • L’attestation de prolongation de l’instruction d’une demande de première délivrance d’une carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talent famille", prévue à l'article L. 421-22 autorise son titulaire à exercer une activité professionnelle sur le territoire de la France métropolitaine dans le cadre de la réglementation en vigueur.
  • Il en est de même de l’attestation de prolongation de l’instruction de la demande de première délivrance d’une carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talent", "passeport talent – carte bleue européenne", "passeport talent – chercheur" et "passeport talent – chercheur – programme de mobilité", dès lors que son titulaire est en possession du visa de long séjour ou du visa de long séjour valant titre de séjour.
  • « L’attestation de prolongation de l’instruction d’une demande de renouvellement d’une carte de séjour permettant l’exercice d’une activité professionnelle autorise son titulaire à exercer une activité sur le territoire de la France métropolitaine dans le cadre de la réglementation en vigueur. »

Force est cependant de constater qu'en pratique les choses ne se passent pas de la façon la plus simple dans les préfectures.

Tout d'abord, selon l'article R. 431-2 du CESEDA : « Les personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer elles-mêmes le dépôt en ligne de leur demande bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement leur permettant d’accomplir cette formalité. (…) »

Mais les préfectures n'ont pas nécessairement prévues des mécanismes d'accompagnement pour les demande émanant des étrangers. 

L'exemple de la préfecture des Alpes-Maritimes : 

Ainsi, la préfecture des Alpes-Maritimes, vient tout juste en octobre 2021, mettre en place un mécanisme d'« accueil et d'accompagnement » pour permettre d'accomplir les formalités dans les Points d'accueil des usagers. Mais ces Points ne font que déplacer le problème sans le résoudre.

Par ailleurs, demeure le problème de la délivrance des récépissés ou d'obtention de rendez-vous. En effet, les préfectures ne reçoient désormais le public que sur rendez-vous. Ce dernier point a été réglé notamment par la préfecture des Alpes-Maritimes de la manière suivante : suppression des rendez-vous pour les demandes de renouvellement de titre de séjour qui, depuis novembre 2021, « s'effectuent par courrier ». De même, la préfecture des Alpes-Maritimes a instauré depuis le 13 septembre 2021, une procédure en ligne pour les demandes de duplicata et de changements de situation (changement d'adresse et/ou d'état civil). Enfin, le renouvellement des récépissés de demande de titre de séjour se fait en ligne.

Ainsi, les rendez-vous à la préfecture des Alpes-Maritimes ne concernent désormais que :

  • les premières demandes de titres de séjour se font par la prise d'un rendez-vous "Premier titre de séjour", sauf pour les demandes de régularisation ou l'admission exceptionnelle au séjour ou encore pour les demandes de titres de séjour pour soins médicaux, en qualité de victime de la traite des êtres humains, de protégé international et leur membre de famille.
  • pour récupérer son titre de séjour ou votre titre de voyage ou le DCEM de son enfant, l'étranger doit obligatoirement prendre un rendez-vous "Retrait de titres". Or les rendez-vous à la préfecture des Alpes-Maritimes sont « exclusivement réservés aux personnes ayant reçu un message de la préfecture leur indiquant que leur titre de séjour est disponible en préfecture ». Ce qui en limite le nombre !

Dasn l'ensemble des cas qui se sont présentés, nous avons du au sein de notre cabinet, avoir recours au contentieux pour obtenir les récépissés en référé afin de permettre à nos clients de retrouver leur travail ou le sauvegarder. 

Dans un proichain article, nous développerons quelques cas concernant la préfecture des Alpes-Maritimes. 

N'hésitez pas à nous contacter pour vous assister dans vos démarches : www.oloumi-avocats.com