Au quotidien, je ne suis pas le dernier à déplorer les charges ahurissantes qui pèsent sur la vie d’un entrepreneur.

Une fois votre entreprise créée, vous n’avez même pas le temps de gagner de l’argent que déjà vous en devez à différents organismes.

Ce sentiment de payer pour travailler n’est pas très motivant.

Sans compter que les relations avec les URSSAF ne sont pas sereines : entre les dysfonctionnements, les problèmes de calcul et l’impossibilité de rattraper certaines erreurs, vous ne pouvez plus vous concentrer correctement sur vos affaires.

Quelques entrepreneurs pensent avoir trouvé une solution pour payer moins de charges : arrêter de payer leurs cotisations à l’URSSAF et prendre une assurance à l’étranger pour financer leurs soins et leur retraite.

Cette solution n’est malheureusement qu’un mirage.

Elle se fonde sur une interprétation très approximative des traités européens.

La jurisprudence communautaire rappelle très fréquemment que chaque pays reste souverain pour imposer son propre système de sécurité sociale.

En France, le droit de la Sécurité sociale repose sur le principe de la  territorialité.

Résider et travailler en France revient donc à devoir cotiser pour la Sécurité sociale française.

Soutenir le contraire reviendrait à vous exposer à des redressements particulièrement douloureux. Les quelques chefs d’entreprise qui ont cru pouvoir contourner l’URSSAF en s’assurant au sein d’une compagnie étrangère en ont fait les frais. Vous pouvez perdre votre entreprise et peut-être même plus.

Le détachement depuis un pays étranger n’est pas non plus une solution miracle car il s’agit d’un mécanisme juridique soumis à des conditions très strictes.

Reste l’expatriation qui est parfaitement légale. En allant vivre et travailler à l’étranger, vous serez soumis aux lois de Sécurité sociale du pays d’accueil.

Pour ceux qui ne peuvent partir, il n’est pas possible d’échapper à la Sécurité sociale et encore moins à l’URSSAF.

En revanche, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des moyens d’alléger vos charges en toute légalité.

Le droit de la Sécurité sociale est particulièrement complexe et il n’est pas impossible d’y découvrir des outils juridiques et des exonérations afin de ne payer que ce que l’on doit réellement.