Le Code du travail n’interdit pas expressément d’amener son animal de compagnie au travail.
Toutefois, l’employeur est garant de la sécurité physique de ses employés. Il doit également veiller à s’assurer de l’intégrité des clients et des autres personnes pouvant être présentes dans l’entreprise.
Il peut donc parfaitement interdire la présence d’animaux au sein des locaux de travail.
En effet, un animal en entreprise peut causer des soucis d’hygiène et de sécurité.
Il existe toujours un risque qu’un animal ait un comportement agressif avec des personnes qu’il ne connaît pas ou dans un environnement inhabituel.
De plus, des personnes peuvent être allergiques à certaines espèces, sans compter que votre animal peut véhiculer des maladies.
Un animal peut également perturber le bon fonctionnement de l’équipe de travail. Il suffit d’envisager le fait que certains de vos collègues peuvent avoir une phobie des animaux ou n’aiment tout simplement pas leur présence.
Il convient donc de veiller à ce qu’aucune interdiction n’existe au sein de l’entreprise.
Même en l’absence d’une telle interdiction, il est impératif d’obtenir une autorisation écrite de votre employeur afin de pouvoir amener votre meilleur ami au travail.
Lorsque vous êtes en possession de cette autorisation, vous restez garant du bon comportement de votre animal.
En tant que salarié, vous avez une obligation de sécurité, ce qui implique de surveiller votre animal et d’éviter toute situation pouvant déboucher sur un accident.
Par précaution, il est préférable de ne pas laisser l'animal en liberté et d'empêcher que n'importe qui s'en approche.
Si par votre imprudence, votre animal blesse un collègue de travail ou une autre personne, vous pouvez faire l'objet d'un licenciement disciplinaire (Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 18 janvier 2013, n° 11/18945).
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